• Jardin de la politique des simples
    Une porte de la Lune
    Jardin du maître des filets
    Luzhi
    Luzhi
    Luzhi

    votre commentaire
  • Mercredi 6 août 2008 : Sur la route avec Paul

     

    La journée commence tôt puisque nous avons rendez vous à 8h avec notre guide. Nous prenons le petit déj dans le restau de l’hôtel (délicieux, un buffet !), puis nous allons rejoindre notre guide : Paul.(en effet, ce n’est pas très chinois comme prénom, mais bizarrement tous les employés de l’hôtel s’appellent Eric, Julie…)Pendant le trajet, Paul nous explique qu’il a appris le français à l’université, en 3 ans, et que l’enseignement comprend la grammaire, la conjugaison, le vocabulaire, mais également la culture française. Ainsi il a travaillé sur « la chanson de Roland » ainsi que des films français! Maintenant pour améliorer son français, il télécharge des films et des musiques sur internet, et parmi celles-ci il nous cite Alizée, Grégory Lemarchal…tandis que la sonnerie de son portable est une chanson de …Céline Dion ! Nous discutons beaucoup de la Chine, il évoque rapidement les problèmes liés au Tibet, et précise que les Chinois sont obligés d’apprendre ce qui est dans leurs livres d’école pour réussir leurs examens, aucun avis critique n’est possible s’ils veulent réussir.

    Le minibus nous conduit d’abord, après 2h de route, dans le village de Luzhi dont nous arpentons les ruelles et dans lequel nous visitons un temple dédié à un écrivain et où se trouve un arbre mythique, puis le musée dédié à cet écrivain, un musée sur la culture du riz, et <st1:personname productid="la r←sidence Shenzhai" w:st="on">la résidence  Shenzhai</st1:personname> de M. Shen Baihan, membre de la ligue révolutionnaire de Chine et professeur à Luzhi. Là nous visitons une cuisine traditionnelle, nous admirons quelques tenues vestimentaires du village et commençons notre enseignement rudimentaire des traditions architecturales et spirituelles chinoises, comme les pièces  pour recevoir les invités où l’on place au centre l’hôte, à l’est les invités appréciés, et à l’ouest les moins appréciés (notre guide nous explique par exemple que M. Sarkozy serait plutôt placé à l’Ouest…). Nous terminons la visite du village bordé de canaux aux bords desquels de jeunes couples se font prendre en photo en tenue traditionnelle aux couleurs criardes, et remontons dans le minibus, direction Suzhou. Sur la route nous croisons de nombreux vélos, mobylettes, pousse pousse, scooter, dont les conducteurs peu farouches n’hésitent pas à zigzaguer entre les voitures…Il ne fait pas bon circuler en Chine !

    Nous arrivons à Suzhou, qui se trouve à une centaine de kilomètres de Shanghai .Suzhou est  connue pour être la capitale de la soie et en raison de ses nombreux canaux, elle est appelée la Venise de l'Est. Là nous visitons d’abord le Masters of Nets Garden (le jardin du maître des filets), avec ses portes de la Lune, la porte du paradis (qui mène en fait à la chambre réservée aux filles), ses bureaux, et toujours l’équilibre primordial pierre-végétaux-eau, qui fait l’harmonie du jardin. Nous terminons par la boutique de souvenir, où nous dénichons de belles calligraphies…Nous allons ensuite déjeuner dans un restaurant près du musée de la soie, que nous visitons l’après midi. Nous y apprenons les techniques d’extraction du fil des vers à soie, le tissage, la teinture, admirons de sublimes modèles historiques et terminons une nouvelle fois dans la boutique du musée, pour faire de bonnes affaires !

    Direction ensuite The Humble Administrator's Garden (le jardin de la politique des simples), construit en 37 ans pour qu’un mandarin y coule une retraite heureuse et paisible, c’est le moins que l’on puise dire étant donné la taille et la beauté du jardin !Une multitude de petites pièces séparées par des plans d’eau, des ponts (jamais droits pour ne pas tenter les mauvais esprits de vous suivre, mais aussi pour varier la vue quand on s’y promène), de la verdure, et toujours cet équilibre du yin et du yang, ce tout réfléchi typiquement chinois, qui fait que rien n’est laissé au hasard. Le jardin se termine par une exposition de bonzaï à qui le climat profite plutôt bien puisqu’ils atteignent des tailles impressionnantes !

    Le soir, retour à Shanghai pour assister à un spectacle d’acrobaties dans un  théâtre en face du Ritz et au dessus de magasins hypra chics ! Durant le spectacle se succèdent contorsionnistes, acrobates, jongleurs (diabolos, assiettes, balles ou même ombrelle !), magiciens, équilibristes, danseurs…un festival de couleurs et de force, les yeux écarquillés pendant 1h30 !

    Nous dînons à l’hôtel avec un peu de mal pour faire notre commande, et découvrons que nos rouleaux de printemps français (les spring rolls) ne sont pas du tout pareils en Chine !Nous avons testé par hasard l’anguille chinoise, mais aussi une sorte de mélange entre nouille et gras de porc, enroulé comme un vers, dont on ne sait toujours pas ce que c’est ! Après ce repas laborieux et au final plutôt maigre, nous regagnons nos chambres pour nous reposer de cette longue journée !

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique