•  
    Mais où est Thierry ?!
     
     
     
    Le musée de Shanghaï
     
     
     
     
     
    Le temple du bouddha de Jade
     
     

    votre commentaire
  • Jeudi 7 août 2008 : Shanghai, entre tradition et modernité

    Aujourd’hui pas de guide ni de minibus, c’est tout seuls que nous devons faire les touristes ! Nous décidons d’aller voir le matin le bouddha de Jade exposé dans un temple, et l’après midi de visiter le musée de Shanghai.

    Nous partons à pieds voir le temple, et là en s’enfonçant un peu plus profond dans Shanghai, nous découvrons le contraste de la ville, qui fait cohabiter d’un côté les gratte ciels et de l’autre les bidonvilles, les maisons complètement délabrées où les habitants font la cuisine dehors, dans une puanteur écœurante…Derrière la façade riche et moderne de Shanghai se cache la majorité de la population bien plus pauvre. Nous continuons notre route et arrivons au temple, dont la façade jaune est reconnaissable de loin. Le temple est très grand, et comprend de nombreuses statues de bouddha, grandes et majestueuses, et c’est en fait dans une boutique-musée à l’étage que nous voyons le fameux bouddha de jade, d’un mètre de haut, dont le blanc éclatant resplendit. A côté de lui se trouve un bouddha plus « habituel », avec son gros ventre, synonyme de chance, sa main gauche synonyme de santé, sa main droite de raison, et sa tête de longévité. Nous avons le droit de toucher une seule partie du bouddha, nouq choisissons toues la santé, pour Thierry ce sera la chance ! La boutique vend beaucoup de bijoux en jade, et nous en profitons pour faire quelques achats, le vendeur nous garantissant qu’il nous fait des prix d’amis ! Nous admirons aussi au passage un artiste qui ne peint qu’avec ses doigts ou ses paumes et réalise des tableaux assez surprenants ! Nous continuons notre visite du temple et nous arrêtons un peu pour nous reposer près d’un petit ruisseau plein d’énormes poissons rouges, porte bonheur bien sûr ! A côté se trouve un bouddha doré, aux 4 faces. Nous reprenons notre chemin pour aller voir un bouddha géant exposé plus loin, qui est encore plus impressionnant ! En sortant nous passons devant un calligraphe qui nous interpelle pour savoir d’où nous venons. Il maîtrise un peu le français, et se propose de nous faire un prix (à garder secret) pour ses calligraphies : tout le monde y passe, et j’obtiens « Perrine, santé et bonheur pour toujours ».

    Nous ressortons du temple et prenons le bus pour nous rapprocher du musée. Le trajet est chaotique, mais c’est d’usage dans un bus chinois ! Le bus est un bon moyen pour voir la ville, on se délecte de tout ce mouvement, les chinois sur leurs vélos transportant des choses énormes dont on se demande comment elles tiennent, le chinoises en amazone se remaquillant sur les porte bagages …En sortant du bus un jeune s’arrête spontanément pour nous montrer le chemin : un des nombreux exemples de serviabilité des chinois ! Nous trouvons le musée mais la queue est trop longue et il fait trop chaud pour attendre avec le ventre vide, nous allons donc chercher à manger. Nous nous arrêtons dans une galerie commerciale flambant neuve appelée « Capitaland », pleine à craquer de jeunes qui s’adonnent aux joies du capitalisme, dans des boutiques fluo qui regorgent de produits à <st1:personname productid="la mode. Nous" w:st="on">la mode. Nous</st1:personname> déjeunons chez Papa John’s, enfin un peu d’occident dans nos estomac avec une pizza ! Le repas terminé nous allons au musée, où à notre grand bonheur la queue a beaucoup diminué, et à notre deuxième grand bonheur, l’entrée est gratuite ! Par contre, nous avons droit à un énième contrôle de sécurité, où nous devons faire usage des liquides que nous portons (boire notre bouteille d’eau, avaler un médicament, goûter des huiles essentielles…) A l’intérieur nous visitons des galeries exposant des bronzes, des céramiques, des porcelaines, des calligraphies, les costumes des différentes ethnies, des sceaux…Une visite rapide car le musée ferme malheureusement tôt ! En sortant nous pouvons apprécier une nouvelle fois la multitude de tours de verre de Shanghai dans un superbe panorama. Nous retournons à Capitaland pour nous rafraîchir avec un smoothie (concombre-kiwi pour moi, expérience plutôt originale), et repartons en métro jusqu’à l’hôtel. Le soir nous dînons à l’hôtel, cette fois on s’en sort mieux que la veille et nous mangeons correctement pour seulement 88 yuans (soit à peu près 9 euros) pour nous cinq !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique