• Mercredi 13 août : Au sommet du paradoxe

     

                Programme du jour : la Cité Interdite. Mais avant, quelques futilités de touristes : les cartes postales. Pendant que Céline et les autres se débattent avec des postiers non anglophones, Morgane et moi faisons ami-ami avec un présentateur télé américain. On trouve de tout en Chine !

                Nous commençons par grimper sur la colline de Charbon, d’où on aurait pu avoir une magnifique vue sur la cité Interdite, si ce brouillard tout gris n’avait pas décidé de s’installer là … Nous traversons ensuite des dédales de cours, de temples et quelques jardins, nous faufilant entre la foule de visiteurs, pour atteindre la Porte de la Paix Céleste (Tian’ An Men). Là, nos estomacs vides nous rappellerons à la raison, et c’est presque accroupis devant le portrait de Mao que nous mangerons nos noddles (interdiction de manger à l’intérieur de la Cité Interdite, ça paraît logique…), sous le regard étonné et les objectifs se voulant (ou pas) discrets des passants. Nous ne serons néanmoins pas délogés par les soldats, passant au pas cadencé devant la statue de Mao. Sur la place Tian’ An Men, des hordes de touristes chinois se font prendre en photo, sur fond de portrait de Mao. Ils nous demanderont même de poser avec eux, photo souvenir plutôt paradoxale ! Les JO sont venus s’installer sur la place sous forme d’une construction verdoyante prônant le slogan « One world, one dream… ». Ca nous laisse dubitatifs…

                Nos chemins se sépareront dans le métro : Hélène et Thierry choisissant d’aller voir le Temple des Lamas, et nous autres préférant rentrer pour nous reposer. Nous prendrons le même wagon que Guy Ontanon, ex entraîneur de Christine Arron. Nous lui demanderons des nouvelles des performances françaises, la télévision chinoise étant plutôt concentrée sur les résultats de ses propres athlètes…En sortant du métro, nous discutons le temps de quelques pas avec un supporter canadien. Cette ambiance conviviale et festive des Jeux ne se retrouve nulle part ailleurs. Nous allons ensuite « visiter » un supermarché chinois, ça vaut le détour : le rayon viande séchée, le rayon poissonnerie avec des tortues, des anguilles, mais aussi les espèces de chrysalides séchées, sans passer par les multiples sucreries, ou le riz vendu par kilos…etc. Avant de rentrer à l’immeuble, nous partons en quête du village olympique, dont nous ne verrons finalement que les portes !

                Le soir nous irons tester un resto au doux nom : « Tous les jours », où nous nous régalerons de brioches, tartines et muffins… :) En rentrant nous recroiserons Guy Ontanon.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique